Vous trouverez dans cette rubrique les infos et les nouveautés du Centre Socio-Culturel Le Pertuis.
Pour consulter l’agenda, rendez-vous sur la page d’actualité «Y a rien à faire à Mireuil ?».

Chargement des événements

« Page précédente

  • Cet événement est terminé

Coursive: “les Chevaliers de la Table Ronde”

mar 2 février 2016|20 h 30 min - 22 h 30 min

Mardi 2 février 2016 à 20h30: Sortie Spectacle à la Coursive “Les Chevaliers de la table ronde” de la Compagnie des brigands.

Inscription à l’accueil du Centre Socio-Culturel le Pertuis.
Places limitées.
Tarif de 3 € à 16 € selon le Quotient Familial + Adhésion au Centre Socio-Culturel le Pertuis.

 

 

Le retour des Brigands à La Coursive valait bien une pièce épique! Epique, car il s’agit là d’évoquer les aventures héroïques des preux Lancelot, Arthur et Merlin, mais en donnant à la notion de courage une vision très… personnelle! Ce répertoire délirant de la fin du XIXe ne pouvait trouver meilleur ambassadeur que la troupe des Brigands qui créera cette oeuvre à l’Opéra National de Bordeaux, en collaboration notamment avec l’Opéra Angers-Nantes et La Coursive.

Les Chevaliers de la Table Ronde est, en 1867, la première des grandes opérettes de Louis-Auguste-Florimond Ronger dit Hervé, avec laquelle il inaugure le cycle de ses chefs-d’oeuvre (suivront L’OEil crevé, Chilpéric et Mam’zelle Nitouche). D’une ample richesse musicale, on y retrouve les quatre éléments privilégiés du comique en musique : la parodie (celle des genres sérieux ou de la musique étrangère), l’énergie rythmique, la virtuosité décalée et la mélodie populaire. Le tout dans un Moyen-Age féerique où les damoiseaux brillent par leur lâcheté alors que les gentes dames jouent à la caricature.

Les Brigands ont confié la mise en scène des Chevaliers au grand scénographe Pierre-André Weitz, fidèle complice des créations d’Olivier Py, tant au théâtre qu’à l’opéra. Une excellente idée tant l’homme est respecté dans le milieu du théâtre européen. En armures et baskets, nos charmants galants iront quérir le Graal dans une baraque de fête foraine… ou bien un château gonflable, nous verrons bien. Avec Les Brigands, il faut s’attendre à tout ! Et au meilleur, cela va de soi.

Sous la baguette facétieuse et experte de Christophe Grapperon, pas moins de treize chanteurs et douze instrumentistes redoreront le blason d’un Camelot de pacotille, avec toute la fantaisie et le brio qu’on leur connaît. Sonnez trompettes!

 

 

 

Détails

Date :
mar 2 février 2016
Heure:
20 h 30 min - 22 h 30 min
Catégorie de l'événement:

Organisateur

Centre Socio-Culturel Le Pertuis

Lieu

La Coursive
La Rochelle, 17000
+ Google Map